[Excel] Un zéro barré pour différencier les chiffres zéro des lettres O majuscule ou minuscule

Excel[ Article mis à jour en mai 2017 ]
Dans un tableau Excel, il est parfois nécessaire de bien marquer la différence entre les chiffres zéro et les lettres O, qu'elles soient majuscules ou minuscules. Comment faire ? La solution passe par l'utilisation d'une police de caractère spéciale, qui permet de barrer les zéros d'un trait en diagonale.


Le zéro barré est la convention typographique la plus utilisée pour distinguer sans équivoque le chiffre zéro et la lettre O. Dans Excel, il est très important d'utiliser une police de caractères spéciale et non pas un caractère spécial, car il faut que les zéros barrés soient interprétés par Excel comme des chiffres zéro, et non pas comme d'autres caractères. Sinon, tous les calculs seraient faux !

La solution est simple : appliquez, à une cellule unique ou à un groupe de cellule, la police de caractère Consolas. Le zéro barré apparaît alors, et la différenciation se fait sans problème.

capture d'écran Excel qui illustre l'utilisation du zéro barré

Notez que la police Consolas est normalement fournie en standard avec les versions récentes de Windows et Microsoft Office, ainsi qu'avec Windows Vista, Windows 7, et les versions plus anciennes Microsoft Office 2007 et 2010. Si cette police n'apparaît pas dans la liste des polices disponibles sur votre PC, vous pouvez l'ajouter en installant le Pack de compatibilité Microsoft Office pour les formats de fichiers Word, Excel et PowerPoint ou la Visionneuse PowerPoint 2007.

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