Les deux points : faut-il mettre une lettre majuscule après, des espaces avant et après ?


▪ si le premier mot qui suit comporte naturellement une première lettre majuscule. Par exemple dans la phrase Les pays en question : France, Espagne, Italie.
▪ si les deux-points introduisent une citation. Par exemple dans la phrase Il a dit : « Que c'est beau ! ».
Concernant les espaces, la règle typographique veut que les deux-points soient toujours précédés et suivis d'un espace.
Avec un logiciel de traitement de textes comme Microsoft Word, pour être sûr que ces espaces seront correctement mis en forme dans le document, il est impératif que le premier espace (celui situé avant les deux-points) soit un espace insécable (que l'on peut composer facilement avec le raccourci clavier Ctrl + Maj + Espace).
Le second espace peut également être insécable, mais ce n'est pas obligatoire. Si le second est un espace « normal », il pourrait arriver que les deux-points terminent une ligne, avec le mot qui suit sur la ligne suivante. Utiliser dans ce cas un espace insécable après les deux-points permet d'éviter ce problème.
Dernière règle, facile à retenir et très logique : après les deux-points, on ne doit pas trouver d'autres deux-points dans la même phrase, sauf si ces deux-points se trouvent dans une citation (ils se trouveront donc entre guillemets). Par exemple dans la phrase suivante :
Il a ainsi conclu : « Je n'ai que trois mots à dire : Veni, Vidi et Vici ».

Sur Astuces hebdo, afin d'harmoniser la lecture avec le langage courant, on utilise le mot espace au masculin. Mais en typographie, le mot espace est du genre féminin. On devrait ainsi dire et écrire « une espace avant et après le signe deux-points ».